Argent 925

L’argent, c’est quoi ?

L’argent massif / pur

L’argent est un métal précieux comme l’or, le platine ou le rhodium.

Les métaux précieux sont cotés en bourse au niveau mondial. Le prix de l’argent  dépend du cours de la bourse. Le cours de sa valeur subit donc des variations (baisse ou hausse) en fonction de l’offre et de la demande.
L’argent pur contient  99 à 100% d’argent, il n’est associé à aucun autre métal.

L’argent pur  est très rarement utilisé en bijouterie car trop malléable (mou), il ne permet donc pas la fabrication de bijoux  solides.

En bijouterie,  on ajoute un ou plusieurs autres métaux d’alliage à l’argent  pour le rendre plus dur.

L’argent est donc classé en fonction de sa teneur en argent.

L’argent 925 (en anglais, Sterling Silver 925) est l’alliage d’argent utilisé couramment en bijouterie.

L’argent 925

L’argent 925 contient 92.5 % d’argent pur (teneur en métal pur de l’alliage). Les 7.5 % restants sont constitués par un autre métal, souvent du cuivre réputé pour augmenter la dureté.

Différentes appellations

L’emploi du mot argent peut prêter à confusion. Son utilisation est parfois abusive en ne désignant uniquement que la couleur argentée.

  • L’argent de Bali, l’argent Tibétain ou encore l’argent Allemand  sont constitués d’une faible teneur en argent ou n’en contiennent pas du tout.
  • L’argent plaqué ou plaqué argent  est un métal commun recouvert d’une couche d’argent.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les métaux utilisés par La Chaumière à Bijoux ? Cliquez ici : https://www.lachaumiereabijoux.fr/memento-metaux-precieux/ ou dans l’onglet : « informations pratiques > mémento métaux précieux ».

Affichage de 1–24 sur 278 résultats

Affichage de 1–24 sur 278 résultats