Plaqué or

Le plaqué or

Le plaqué or est fabriqué par électrolyse (appelée galvanoplastie). Le bijou est plongé dans un bain électrolytique d’or permettant le dépôt d’une fine couche d’or (de 1/1000 à 1/3000 mg) sur un autre  métal courant, généralement un laiton (alliage de cuivre ou de zinc), voire d’argent. Le laiton est très utilisé en bijouterie car il possède de nombreuses qualités (malléable, solide, anallergique, couleur proche de celle de l’or…). Quel que soit le métal utilisé, l’éclat du bijou est rehaussé par le placage d’or tout en étant à un prix plus abordable. Les bijoux en plaqué or sont dix à quinze fois moins chers qu’un modèle en or.

L’or plaqué peut être mélangé avec d’autres métaux afin de varier sa couleur comme le placage en or rose.

L’appellation « plaqué or » est régie par la loi. En France, l’épaisseur réglementaire en bijouterie est de 3 microns minimum. Le plaqué or est poinçonné avec un poinçon carré.

Le dorage à l’or fin consiste à appliquer une fine couche d’or sur un métal. La couche est  10 fois moins épaisse que celle du placage (entre 0,3 et 1 micron).

Les bijoux en plaqué or peuvent perdre de leur éclat, les molécules du métal de base ont tendance à se transférer au fil du temps à la couche d’or et l’altère (ternissement). Afin de profiter le plus longtemps possible de votre bijou, la Chaumière à Bijoux vous encourage à les entretenir régulièrement (les conseils d’entretien figurent plus haut).

Vous souhaitez en savoir davantage sur les métaux utilisés par La Chaumière à Bijoux ? Cliquez ici : https://www.lachaumiereabijoux.fr/memento-metaux-precieux/ ou sur l’onglet « informations pratiques > mémento métaux précieux ».

Affichage de 1–24 sur 61 résultats

Affichage de 1–24 sur 61 résultats